Les collaborateurs ont un regard de plus en plus exigeant sur les environnements de travail mis à disposition par l’employeur, et plus globalement sur la qualité de vie au bureau.
Le design des espaces de travail, associé aux outils du smart building, constitue une solution efficace et durable aux besoins de rendre ces lieux flexibles et dynamiques. Cette flexibilité recherchée dans l’organisation et la collaboration, doit nécessairement s’accompagner d’outils digitaux et d’une installation smart pour garantir cette performance dans le temps.

L’activité d’AMO smart de brainybiz permet aux maîtres d’ouvrage d’être accompagnés de la conception à l’exploitation de leurs surfaces, afin que celles-ci répondent de façon pérenne à l’organisation désirée.

Différents types d’organisation du bureau flexible existent:

  • Le flex Office: Optimisation de l’espace par la standardisation des postes de travail. Ce mode permet un premier niveau d’amélioration du taux d’occupation des surfaces. Des outils smart de gestion des occupations des postes en simplifie l’utilisation.
  • Le Dynamique Office: Aménagement des espaces en fonction de l’activité, en prenant en compte les besoins individuels et collectifs. Le taux d’occupation est amélioré, sans oublier le confort et les aménagements spécifiques aux différentes activités de l’entreprise. La qualité de vie et le confort ressentis au travail sont ainsi mieux considérés, et la performance davantage optimisée.
  • Le New Way of Working (NWoW): Ce type de flex’office a pour objectif de répondre à une transformation plus profonde du monde du travail. Le brassage des parcours, des personnalités et des profils dans les équipes de travail devient la règle, en intégrant une culture d’entreprise forte. La frontière de l’entreprise est alors plus poreuse et l’accent est mis sur l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs. L’architecture smart intégrée à cette organisation garantie l’adaptation des espaces aux différentes utilisations envisagées, aux différents profils et facilite la flexibilité mise en avant.

Une étude sur le Flex Office

Une récente enquête de Colliers International, sur la perception des salariés en environnements flexibles, afin d’étudier les bénéfices de ces environnements de travail en plein essor, permet de mettre en évidence de fortes tendances du flex office:

  • La notion de flexibilité améliore la qualité de vie au travail.
  • Le flex office optimise les performance individuelle et collective.
  • La personnalisation des espaces de travail ainsi que l’intimité restent des point d’attention a ne pas délaisser.

Conclusion:

Le flex office, s’il est bien étudié et mis en oeuvre, permet donc d’optimiser les performances individuelles et collectives de l’entreprise. Les collaborateurs interrogés et bénéficiant de ce type d’organisation semblent confirmer ce constat.

Brainybiz accompagne ses clients afin d’assurer l’adéquation des espaces à l’organisation de travail optimale, en concevant l’architecture, les services et fonctionnalités smart les plus adaptés à leurs besoins. L’accent mis sur l’évolutivité et la flexibilité du dispositif smart garantit à nos clients l’efficacité du flex office dans le temps.

[social_warfare ]