La qualité de l’air représente aujourd’hui le premier sujet de préoccupation environnementale. Comme le montre le bilan annuel de qualité de l’air extérieur en France, édité par le ministère de la transition écologique et solidaire, la nette amélioration sur les 20 dernières années n’empêche pas la multiplication des alertes de pic de pollution de l’air. En Suisse, même constat de la part du réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL): la qualité d’air s’est améliorée ces deux dernières décennies mais les émissions de poussières fines inhalables (PM10), d’ozone (O3) et d’oxydes d’azote (NOX) demeurent supérieures aux valeurs limites d’émission fixées dans la loi, tout comme la pollution à l’ammoniac (NH3) qui reste elle aussi largement au-dessus de la charge critique.

Un smart building, qu’il soit résidentiel ou tertiaire, peut vous garantir une gestion intelligente et dynamique de la qualité d’air que vous respirez. L’accompagnement et le conseil proposés par brainybiz vous permettront d’atteindre vos objectifs sur ces problématiques.

L’air transporte également des allergènes provoquant des troubles allergiques incommodants.
C’est notamment le cas des pollens, responsables de maladies respiratoires de type asthme, d’eczema et de réactions cutanées. En moyenne, 20% de la population est sensible à ce phénomène.
De récentes études menées par les scientifiques de l’université de Munich ont même démontrées que les pollens provenant des régions à haute pollution atmosphérique (grandes agglomérations par exemple) sont recouverts de particules de polluants, que leur teneur en allergènes est ainsi modifiée, ce qui peut renforcer leur action sur les organismes sensibles.

Mais qu’en est-il de votre air intérieur ?

L’Homme passe en moyenne bien plus de temps dans un bâtiment qu’en extérieur (bureaux, logement, espaces commerciaux). L’étude conduite en 2010 par l’institut de veille sanitaire a démontré que nous passons en moyenne 70% de notre temps en intérieur.

Nous n’avons donc qu’une vue très limitée de la qualité de l’air que nous respirons, sur près des ¾ de notre temps. Quels polluants ? Sous quelles concentrations ? Quels moyens d’action et surtout de réaction lors de pics de pollution de l’air intérieur? Votre bâtiment de bureau ou de logement gère-t-il la qualité de l’air en fonction des pics de pollution extérieure ou des périodes de fortes concentrations polliniques ?
Il est temps de s’en inquiéter, d’autant plus que l’air intérieur est bien souvent plus pollué que l’air extérieur : Effet de confinement, produits chimiques et matériaux dégageant des COV ou encore centrale de traitement de l’air inadapté ou mal entretenu.

Autant de problématiques auxquelles une conception adaptée d’un smart building peut répondre efficacement.

La communauté scientifique est unanime, la pollution de l’air a des impacts importants sur la santé. Pour une même durée d’exposition, les pics de pollution présentent des impacts plus importants que les niveaux de fond. Des mesures spécifiques sont donc prises lorsque ces pics sont prévus ou constatés, afin de limiter la dégradation de la qualité de l’air extérieur.

Les fonctionnalités et services de qualité d’air d’un smart building

Un smart building se compose de trois couches bien distinctes, l’infrastructure du bâtiment (réseau de communication des données et fonctionnalités), les équipements smart (capteurs, actionneurs, contrôleurs ou appareillage technique pré-équipé smart), et l’espace de gestion des données (Cloud, serveur, mixte des deux). L’articulation de ces trois couches permet de générer les services désirés quelques soient les protocoles et les technologies utilisées. Le seul impératif étant d’avoir conçu ce dispositif sur des notions d’évolutivité et d’interopérabilité dès le départ. Le smart building sera ainsi capable de s’adapter facilement aux nouvelles exigences des Maîtres d’ouvrage, facility manager, bailleurs et occupants.

Les fonctionnalités et services d’un dispositif smart pour garantir la qualité d’air intérieur sont notamment :

  • Mesure et supervision de votre qualité d’air intérieur : Gestion dynamique des concentrations en polluants et pollens. Comparaison de la qualité d’air intérieur/extérieur.

  • Pilotage intelligent de la centrale de traitement d’air (CTA) :Adaptation des niveaux de filtration en fonction des mesures de pollution de l’air intérieur/extérieur, des prévisions de pics de pollution et de pollen, des taux d’occupation mesurés et/ou anticipés (Calendrier des présences et réservations de salle). La gestion devient dynamique et adaptée à la qualité d’air constatée, voire prévue.
  • Supervision de la maintenance et de l’entretien. Déploiement d’une politique de maintenance proactive, avec détection de défaillance de la centrale de traitement d’air et prédiction de potentielles pannes des organes de traitement de l’air.
  • Communication interne : Affichage collectif ou individualisé des performances du système et de la qualité de l’air intérieur.

Les bénéfices d’un dispositif smart sont multiples :

  • Air de qualité sur les lieux où l’on passe le plus de temps : Le logement et le travail.
  • Dans les espaces de travail : Un air de bonne qualité améliore significativement la qualité de vie au travail, la motivation des collaborateurs et leurs capacités cognitives. Les entreprises mènent des projets d’amélioration de la qualité de vie au travail, avant tout pour motiver les équipes et améliorer la performance entreprise en créant de la valeur.
  • Une attractivité et une valeur ajoutées au bâtiment : un bâtiment offrant une qualité de vie optimale attirera davantage les futurs collaborateurs, ou acquéreurs/locataires.
  • Une maintenance optimisée des Centrales de Traitement d’Air (CTA): Le dispositif smart participe à l’amélioration des maintenances. Le bénéfice est clairement d’éviter les durées d’immobilisation et remplacement prématurés par une surveillance fine de cet organe critique du bâtiment. Le mainteneur est ainsi prévenu d’une potentielle défaillance ou de mauvais paramètres de fonctionnement et peut même sur certains défauts intervenir distance. Il n’est pas question de laisser un organe de traitement de l’air défaillant, sans aucun moyen de détection, jusqu’à la prochaine visite de la société de maintenance.

En parallèle de ces bénéfices propres à la qualité d’air intérieur, l’infrastructure smart ainsi conçue pourra accueillir d’autres services dans les domaines de la gestion des surfaces et des accès, l’économie d’énergie, les services tiers ou encore le confort. Le coût marginal de ces ajouts de services sera ainsi très faible, du fait de la présence de l’infrastructure smart évolutive.

Travailler avec Brainybuilding, c’est:

  • L’expérience à votre service : Brainybuilding est le service AMO smart de la société brainybiz. Ce service vous permet d’être accompagné par des spécialistes des dispositifs smart et de la supervision énergétique. L’expérience dans l’intégration et l’utilisation de ces technologies vous assurera le succès du projet.
  • L’indépendance technologique : Brainybuilding ne fait la promotion d’aucune marque, ni d’aucune technologie. Nous concevons avec vous, le dispositif répondant au mieux à vos besoins, et basé sur ce que peut proposer de mieux le marché du smart building aujourd’hui.
  • L’évolutivité du dispositif smart: Brainybuilding dimensionne, conçoit et exploite pour vous les dispositifs smart dans une logique d’interopérabilité entre les différentes solutions techniques (afin notamment de bénéficier du meilleur de chacune d’elles), avec une architecture permettant aisément de faire évoluer les services en fonction de vos futurs besoins. Nos clients ont ainsi l’assurance de gérer un bâtiment d’une grande valeur ajoutée, non seulement à la réception mais aussi durant les 50 prochaines années
  • Un accompagnement efficace en phase exploitation : L’intérêt des différentes fonctionnalités et services du smart building est justifié par leur utilisation. Brainybuilding propose systématiquement d’accompagner ses clients en phase exploitation afin d’assurer la pérennité dans l’usage et adapter les évolutions aux nouveaux besoins.

Étudions ensemble votre prochain bâtiment intelligent !

[social_warfare ]