LoRaWAN

LoRaWAN est l’acronyme de Long Range Wide-area network que l’on peut traduire par « réseau étendu à longue portée ».

Le protocole LoRaWAN est un protocole de communication sans fil à faible consommation d’énergie conçu spécifiquement pour les réseaux d’objets connectés (IoT). Il permet la transmission de petites quantités de données, tout en conservant une consommation d’énergie minimale, ce qui est essentiel pour les appareils alimentés par batterie.

LoRaWAN utilise la technologie de modulation radio LoRa (Long Range), qui est une modulation basée sur la diffusion spectrale. Cette technique permet une communication longue portée, même dans des environnements urbains denses.

Le protocole LoRaWAN fonctionne selon une architecture en étoile, où les dispositifs basse consommation, tels que les capteurs ou les actionneurs, communiquent avec des passerelles LoRaWAN. Les passerelles sont responsables de la réception des signaux des dispositifs et de leur transmission vers un réseau central.

Le réseau LoRaWAN gère la connectivité entre les passerelles et les applications IoT via des serveurs de réseau. Il offre des fonctionnalités telles que la sécurité des données, la gestion de la connectivité, le contrôle des appareils et la gestion des messages.

Grâce à sa portée étendue, sa faible consommation d’énergie et sa capacité à prendre en charge des milliers de dispositifs sur un même réseau, le protocole LoRaWAN est idéal pour les applications IoT dans lesquelles les dispositifs doivent fonctionner pendant de longues périodes sans nécessiter de maintenance fréquente des batteries, comme les réseaux de capteurs pour l’agriculture, la gestion de l’eau et de l’énergie, la surveillance environnementale, la logistique, etc.

Ce protocole est utilisé dans le cadre des villes intelligentes, le monitoring industriel ou encore l’agriculture.

Compétences

Posté le

11 janvier 2019