Qu’est-ce que le comptage individualisé, quels sont les avantages ?

Lorsqu’un locataire arrive dans un nouvel appartement, il dispose de plusieurs services. Certains sont souscrits directement auprès du fournisseur, c’est le cas de l’électricité, du gaz ou encore de l’accès télécom.

Pour d’autres services, gérés collectivement au niveau du bâtiment, il n’y a pas d’abonnement individuel auprès d’un fournisseur, mais les charges collectives sont redistribuées entre les occupants. C’est généralement le cas pour un chauffage collectif, l’eau chaude collective, l’eau froide également.

Dans un grand nombre de cas, la répartition des charges est faite en fonction d’une clé de répartition fixe pour chaque appartement (volume / surface). C’est la façon la plus simple de faire le calcul, mais pas forcément la plus juste. Effectivement, cela ne prend pas en considération les habitudes, le niveau de confort, le nombre de personnes, qui sont différents d’un appartement à l’autre.

Par exemple, pour deux appartements de surface et volume identiques dans un bâtiment, une famille pourra régler la consigne de température à 20°C et l’autre à 23°C, une famille pourra prendre des douches et l’autre des bains, une famille pourra comporter 2 individus et l’autre 4. On voit bien que ces éléments qui font la consommation réelle de chauffage et d’eau, ne sont pas pris en compte lorsque l’on utilise un index basé sur le volume ou la surface.

L’individualisation des frais de chauffage et d’eau chaude, vise justement à permettre aux résidents de chaque appartement de payer les charges en fonction de leurs consommations réelles.

Cette individualisation permet également de responsabiliser chaque ménage sur ses consommations, et d’arrêter le comportement consistant à « ouvrir les fenêtres » quand on a trop chaud.

À l’heure du dérèglement climatique global, économiser chaque kilowattheure et chaque tonne de CO2 dégagé par la production d’énergie doit se faire au niveau de l’industrie, des transports, de l’agriculture, mais également des bâtiments.

Mais lorsqu’un décompte de charge arrive plusieurs mois après la période de consommation, il est trop tard pour que le résident puisse ajuster son comportement et être acteur de ses consommations.

Avec le tout digital, chaque consommateur connait en temps réel la consommation de son forfait 4G. S’il atteint 70% du volume mensuel, il adaptera son comportement pour essayer de rester dans le budget mensuel qu’il s’était fixé.

Cette connaissance de la consommation de chauffage, eau chaude, en temps réel est également possible en rendant communicant les compteurs individuels. Il n’est alors plus nécessaire d’attendre le décompte de fin de période, et il devient possible pour chaque famille de connaître sa consommation quotidienne, et d’ajuster son comportement pour maintenir son « budget de consommation mensuel ».

Informer les habitants de leurs consommations réelles est la première étape pour que chacun puisse ensuite adapter des comportements plus vertueux !

Avec un le comptage digital individuel, le processus de relève est simplifié car il n’y a plus besoin de se déplacer dans chaque bâtiment. L’établissement des charges prenant en compte les consommations réelles accroît la confiance entre le locataire et le gestionnaire puisque les 2 parties peuvent avoir accès à la même information, et cela évite le mécontentement de la répartition fait sur un indicateur arbitraire. La période de facturation pourrait également devenir plus fréquente, et ainsi permettre d’optimiser les provisions de charges.

Comment mettre en place un système de comptage dans votre bâtiment d’habitation ?

Il n’y a rien de compliqué à la mise en place d’un système individuel de comptage des consommations, après avoir levé les éventuelles réserves techniques. La première étape est de disposer de compteurs individuels par appartement et que ceux-ci disposent d’une sortie d’information.

Si ces compteurs équipent maintenant les logements neufs, ce n’est pas forcément le cas dans les bâtiments plus anciens. Dans certains cas, il faudra ajouter un compteur ou répartiteur de frais de chauffage, dans d’autres cas seulement mettre un adaptateur au compteur pour le rendre communiquant. Suivant la conception du bâtiment, l’emplacement des compteurs dans les parties privatives ou communes, il existe différents moyens pour récupérer l’information de consommation, de façon filaire ou sans fil. C’est la technologie qui s’adapte à l’infrastructure existante, via des protocoles tels que mbus, modbus, impulsion, lorawan… Il serait même possible d’en profiter pour inclure les compteurs d’électricité et d’eau froide, afin d’avoir une vision complète des consommations en temps réel de son habitat.

Le gestionnaire de comptage est l’élément qui concentrera les données de tous les compteurs du bâtiment. Il peut être situé physiquement dans le bâtiment ou bien il peut s’agir d’un service cloud. Dans ce second cas, il est nécessaire de veiller à la façon de récupérer les données lors de la résiliation du service, aux questions de propriété des données, ainsi qu’à l’utilisation de protocoles ouverts afin de pouvoir réutiliser le matériel installé lors d’un changement de prestataire.

Les informations de consommations quotidiennes sont généralement disponibles sous forme d’interfaces graphiques pour les résidents, et de fichiers csv mensuels pour la gérance du bâtiment.

Brainybiz peut vous accompagner dans vos projets d’individualisation des frais de chauffage, que ce soit sur des bâtiments neufs ou existants.