You are currently viewing Brainybiz a été retenue pour le concours EnergieSprong
concours d'innovation energieSprong

Brainybiz a été retenue pour le concours EnergieSprong

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:News

Suite à l’appel à candidature lancé à Paris le 4 juillet dernier pour participer au concours d’innovation EnergieSprong, les entreprises se sont mobilisées tout l’été pour constituer des groupements et se positionner sur une ou plusieurs des 7 catégories du concours. La date limite de remise des candidatures était fixée au 9 septembre et se sont pas moins de 78 candidatures qui ont été envoyées dans les temps ! Un véritable succès pour cette première édition du concours et surtout le signe d’un fort intérêt des entreprises pour ce marché de la rénovation énergétique des logements.

Un jury composé d’experts en énergie et en industrialisation et de représentants des bailleurs sociaux, s’est réuni le 12 septembre à Paris pour sélectionner les candidatures retenues sur les différentes catégories du concours.

80e congres HLM de l’Union sociale pour l’habitat. Annonce des candidats au concours EnergieSprong et signature de la charte d’engagement. Paris Porte de Versailles. 26 septembre 2019.

C’est le 26 septembre dernier, à l’occasion du 80ème Congrès HLM qui avait lieu à Paris, que les 24 équipes retenues ont été dévoilées ! Un moment fort pour les entreprises et le début d’une belle aventure pour concevoir et produire le prototype de leurs solutions !

La prochaine étape du concours d’innovation sera la présentation, par chaque équipe, d’un schéma de principe de leur solution lors du salon BATIMAT qui se tiendra à Villepinte début novembre 2019.


Nous sommes très heureux que la démarche et la solution domotique de Brainybiz soit retenue pour le concours EnergieSprong !


Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis plus de 3 ans par GreenFlex, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en Hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. Le cahier des charges de ces rénovations EnergieSprong est le suivant :
• Un niveau énergie zéro (le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme) garanti sur 30 ans post-rénovation, cela grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique et à la production locale d’énergies renouvelables ;
• Un surcoût financé par les économies d’énergie et de maintenance, ce qui est possible grâce à la garantie de performance de long terme ;
• Des travaux réalisés en site occupé et en un temps court grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués pour limiter les nuisances liées au chantier pour les occupants ;
• Une attention spécifique portée au confort, à l’esthétique et la qualité architecturale.